À quoi sert une pompe de relevage ?

1421

La pompe de relevage est un équipement très utile pour la manipulation des eaux usées et le traitement de l’eau. Elle sert dans de nombreuses applications domestiques et industrielles pour l’irrigation et le drainage des sous-sols, l’assainissement, etc. Toutefois, pour durer longtemps, la pompe doit être régulièrement entretenue. Cet article fait le point sur l’utilité de la pompe de relevage et les différents modèles existants.

Les différentes utilisations des pompes de relevage

Les pompes de relevage peuvent servir à collecter les eaux usées des égouts et les acheminer vers une station de relevage. Ces dernières sont équipées de moteurs puissants et relèvent le liquide à une certaine hauteur pour le rediriger dans des canalisations plus grandes. Elles permettent aussi la vidange de certaines fosses septiques.

A découvrir également : Comment faire revenir du PVC jauni ?

Dans l’industrie, les pompes de relevage permettent le transfert de liquides corrosifs, inflammables ou toxiques. Disponibles chez un spécialiste, elles ont la capacité de fonctionner avec des liquides à haute pression. Certaines installations industrielles utilisent cet équipement pour l’acheminement de produits finis du site de production aux points de stockage ou de distribution.

Une autre utilisation des pompes de relevage est l’irrigation et le drainage des sous-sols. À cet effet, leur installation peut se faire à des profondeurs considérables. Ayant la capacité de pomper de grandes quantités d’eau, elles peuvent aider à l’irrigation des sols secs et au drainage des zones inondées. Par ailleurs, ces pompes assurent l’alimentation des fontaines et des cascades destinées à embellir les espaces publics.

A lire en complément : Comment faire revenir du PVC jauni ?

pompe de relevage

Comment fonctionne-t-elle ?

La pompe de relevage sert à évacuer une quantité d’eau ou de liquide vers une hauteur supérieure. Pour s’en servir convenablement, il est impératif de connaitre son mode de fonctionnement. D’abord, la station de relevage est composée d’un réservoir, d’une pompe et d’une commande de régulation. La pompe utilise un moteur électrique à turbine pour projeter le liquide du réservoir à travers un tuyau d’évacuation. Le liquide est par la suite propulsé dans un conduit d’évacuation.

Le fonctionnement de la pompe de relevage peut être manuel ou automatique. Dans le premier cas, vous devez l’activer lorsque le réservoir est plein. Pour la seconde option, le mécanisme se déclenche automatiquement quand les flotteurs introduits dans le réservoir atteignent un certain seuil. Le moteur s’arrête également lorsque le niveau de liquide est faible.

Quels sont les différents types de pompes de relevage ?

On distingue différents modèles de pompes de relevage. Nous vous conseillons de faire votre choix selon vos besoins et la nature des eaux à traiter.

La pompe de relevage classique

Ce dispositif permet d’aménager une salle de bains ou une cuisine sans travaux de plomberie. Les modèles sont nombreux et variés, de la pompe simple à la pompe ultra compacte pour une installation discrète.

La pompe avec broyeur

Ces pompes sont utilisées pour broyer les eaux usées des WC avant qu’elles ne soient évacuées. Il existe différents modèles, allant des systèmes traditionnels installés derrière la carène aux modèles installés discrètement derrière la cloison des WC.

La pompe vide-cave

Cet équipement ne sert pas seulement à pomper l’eau des caves inondées. Il permet d’évacuer efficacement les eaux usées des machines à laver, des blanchisseries et des douches. Mais, avant de faire votre choix, vous devez savoir que tous les types d’eau ne sont pas pris en charge.

La pompe de relevage à eau claire

Ce type de pompe de relevage est destiné à l’acheminement de l’eau potable de l’arrivée générale vers les étages supérieurs d’un logement. Sa présence est d’autant plus importante quand l’emplacement de la parcelle par rapport au château d’eau ne permet pas un approvisionnement suffisant.

Le prix de la pompe de relevage varie en fonction de nombreux critères : le modèle, la puissance du moteur, le budget, etc. Comptez en moyenne 150 à 1000 euros pour disposer de cet équipement, en plus de la main-d’œuvre qui est d’environ 500 euros.