Four à bois extérieur : 3 conseils d’utilisation et d’entretien
Le four à bois extérieur vous permet de faire des pizzas, du pain, des grillades ou encore des plats mijotés selon le modèle que vous aurez choisi. Le four à bois est un peu plus difficile à utiliser que le four électrique ou à gaz. Retrouvez dans le présent article 3 conseils sur l’utilisation et l’entretien de votre four à bois.
Plan de l'article
Savoir bien allumer son four à bois extérieur
Le four à bois extérieur est le four de prédilection à placer dans son jardin ou sur sa terrasse. Un four à bois en brique fait-main dans les règles de l’art du four à bois portugais peut ne peser que 85 kg. Vous pouvez parfaitement en installer un sur votre terrasse ou votre balcon. Pour retrouver le goût authentique de la pizza au feu de bois ou des vraies grillades, il faut savoir allumer et entretenir le feu du four à bois.
A voir aussi : Pourquoi de nombreux propriétaires optent pour des portes de garage motorisées ?
Avant toute chose, il est impératif d’utiliser un four à bois propre et sec. Pour éliminer l’humidité de la sole et des parois de la voûte du four à bois, préchauffez-le pendant une heure. Après, vous pouvez allumer le vrai feu pour la cuisson de vos pizzas, pains, plats mijotés ou grillades. Voici les étapes à suivre pour allumer un bon feu à l’intérieur de votre four à bois :
- Prenez du papier journal froissé, quelques petites buches de bois et de l’allume-feu
- Empilez les bûches en les entrecroisant de façon à laisser un petit vide au milieu
- Remplissez l’espace vide sous les bûches de papier journal froissé/et ou de bois d’allumage
- Démarrez le feu bien au centre de la sole du four
A voir aussi : Aspirateurs Dirt Devil : quelles sont leurs particularités ?
Surveiller la température du four à bois
Tous les fours à bois extérieur, dépendamment de leur taille et des matériaux avec lesquels sont fabriquées sa sole et sa voûte, ne chauffent pas au même rythme. Un four à bois transportable, comme le modèle Maximus de My Barbecue, atteint par exemple de très hautes températures en à peine 20 minutes. Que vous utilisiez ce type de four à bois extérieur à chauffage rapide ou un autre type de four à bois, tout est dans l’entretien et la maîtrise de la température.
Pour surveiller la température de l’intérieur du four, vous avez deux options. Soit votre four à bois est équipé d’un pyromètre intégré, soit vous utilisez un thermomètre professionnel. Tant que la température souhaitée – 400 à 500°C pour cuire de la pizza par exemple – n’est pas atteinte, il faut entretenir le feu en ajoutant petit à petit de petites bûches. Le but est de maintenir une flamme vive et de chauffer la voûte et la sole du four de façon homogène.
Conseils pour entretenir régulièrement son four à bois
Le but ultime est de ne pas laisser s’encrasser votre four à bois. Cela commence par le bon choix des bûches à utiliser avec votre four à bois. Il ne faut jamais utiliser les pins, les sapins et autres conifères pour ne pas encrasser l’intérieur du four et pour ne pas gâcher le goût et la saveur de vos préparations.
Après chaque utilisation, balayez minutieusement la voûte et la sole du four, sans oublier de ramoner sa cheminée s’il s’agit d’un four à bois pour pizza. Si vous l’extérieur du four à bois présente des composants en acier, vous pouvez utiliser des nettoyants pour acier pour les désencrasser.