Optimisez l’isolation de vos fenêtres en PVC pour l’hiver

1173
white wooden framed glass window near body of water

Avec l’arrivée de l’hiver, il est essentiel d’avoir une bonne isolation. Si vous avez des fenêtres PVC, peu importe le vitrage, il faut vérifier si ces fenêtres gardent la chaleur à l’intérieur de votre maison. Une fenêtre peut laisser passer les courants d’air pour de nombreuses raisons, et cela peut vite faire monter le prix de l’énergie dépensée en chauffage.

Passer en mode hiver pour vos fenêtres ?

Depuis quelque temps, vous pouvez retrouver sur internet un reglage fenetre pvc mode hiver. Une simple astuce qui améliorerait les performances thermiques de vos fenêtres, et ferait baisser le prix de la facture d’énergie ! La solution idéale à première vue, mais attention, il ne faut pas croire tout ce qu’on voit sur internet.

A voir aussi : Avoir un plafond suspendu : quels sont les avantages ?

En mode hiver pour une meilleure isolation

Ce mode est présenté comme “une fonctionnalité de vos fenêtres” pour réguler le flux d’air. C’est une manipulation à faire directement sur votre fenêtre, qui va modifier le niveau de compression du joint de cette dernière.

L’objectif est de réduire le passage de l’air, et également réduire la perte de chaleur et d’énergie pour votre maison. Cependant, ce mode n’existe pas, et cette manipulation des joints peut causer de nombreux dégâts pour votre fenêtre !

A découvrir également : Qui doit souscrire une assurance dommage ouvrage

Attention, c’est une fausse bonne idée !

Pour commencer, les joints de vos fenêtres ne sont pas prévus pour être modifiés. Pendant l’installation d’une fenêtre, le professionnel des menuiseries réglera correctement la pression pour une bonne isolation, peu importe la saison.

Au contraire, cette technique ne vous fera pas économiser, ne gardera pas la chaleur dans votre logement, et il y a des chances que vos fenêtres soient endommagées. La qualité des joints de votre fenêtre va se dégrader plus vite si vous utilisez cette technique.

Comment optimiser ses fenêtres PVC pour l’hiver ?

Quelques astuces vous permettront d’optimiser l’isolation thermique de votre logement, surtout avec l’arrivée de l’hiver. Des techniques qui ne causeront pas de dégâts sur la qualité de votre fenêtre, ou sur les joints de cette dernière !

Rénovation de votre fenêtre

Avec le temps, les joints de vos fenêtres se sont sûrement abîmés. Vous pouvez les rénover, pour un prix abordable ! Que ce soit les joints de vitrage, ou de frappe. Vous pouvez également réaliser des travaux plus importants, et poser un survitrage sur vos fenêtres.

Une maison équipée face à l’hiver

Il y a des techniques plus accessibles, à très petit prix : installer des volets ou accrocher des rideaux. Ce sont des petites aides pour augmenter l’isolation thermique autour de vos fenêtres, pour une saison bien au chaud dans votre maison.

green leafed plant in front of window in shallow focus photography

Un bon vitrage pour une bonne isolation

Il existe de nombreux types de fenêtres :

  • en bois
  • en alu
  • en plastique
  • en PVC

La meilleure isolation thermique pour votre logement, c’est avec une fenêtre PVC. Le PVC est le type d’isolant parfait pour empêcher le froid de se faufiler dans votre maison, en plus d’être à un prix raisonnable. 

Des fenêtres PVC, c’est bien, et avec un double vitrage, c’est encore mieux ! En fonction du vitrage, vous choisirez l’épaisseur de votre vitre. Il existe également du triple vitrage, mais il est recommandé d’opter pour le double vitrage.

C’est le compromis parfait entre un bon prix, un bon apport d’énergie solaire tout en garantissant une bonne isolation thermique grâce à d’excellentes performances thermiques.

Le petit bonus : il existe des aides qui vous accompagneront dans le changement de vos fenêtres, pour vous garantir une bonne isolation dans votre logement.