Conseils pour maintenir la chaleur en hiver grâce à vos fenêtres en PVC
L’hiver fait son grand retour et amène avec lui le froid et le temps maussade. Ainsi, pour protéger sa maison du froid, il est indispensable de l’isoler correctement. Cela passe notamment par les fenêtres : certains vitrages laissent passer le froid qui entraîne avec lui des déperditions d’énergie. Pour lutter contre cela, la fenêtre en PVC est une solution efficace !
Plan de l'article
Fenêtres en PVC : une solution pour des économies d’énergie
L’isolation thermique passe à la fois par l’étanchéité des portes mais aussi des fenêtres et surtout des joints qui sont posés tout autour d’elles. Ainsi, pour limiter la propagation du froid dans votre intérieur, vous devez opter pour des fenêtres en PVC. Avec elles, finies la surchauffe de la maison et les pertes énergétiques.
A lire aussi : Quel est le coût de pose d'un volet roulant ?
Une solution d’isolation thermique efficace
Ce type de fenêtres apporte un certain confort et de grandes économies d’énergie. En effet, elles permettent d’isoler efficacement et de limiter les déperditions thermiques. De cette manière, la consommation de chauffage est plus faible, ce qui entraîne de véritables économies. De plus, la fenêtre en polychlorure de vinyle peut être fabriquée sur mesure par de nombreuses menuiseries puisque c’est un matériau particulièrement facile à modeler.
Le réglage des fenêtres PVC en mode hiver
Vous ne le savez peut-être pas, mais la plupart des fenêtres de ce type ont un réglage fenêtre PVC mode hiver. Il n’existe pas de mode été et hiver à proprement parler, mais un certain réglage permet de resserrer la fenêtre pour diminuer les pertes thermiques au travers des jointures. Ainsi, pour passer votre fenêtre en mode hiver, la marche à suivre n’est pas très compliquée : munissez-vous d’une pince ou d’un tournevis. Puis, il vous suffit de tourner la vis qui se trouve dans l’encadrement de la fenêtre à 90 degrés. Ce processus va permettre de compresser le joint, et ainsi de limiter la pénétration de l’air froid en intérieur.
Lire également : Aménagement chambre sous combles : astuces pour espaces bas et conseils pratiques
Astuces pour éviter les déperditions de chaleur en hiver
Pour réduire votre facture de chauffage et optimiser le confort dans votre maison, il est recommandé de suivre quelques astuces.
L’installation de rideaux
La première astuce consiste à installer des rideaux ou des stores devant ses fenêtres. Elle peut paraître banale, mais son efficacité est pourtant prouvée. Effectivement, les rideaux permettent de créer une couche d’isolation thermique supplémentaire. Il existe même des rideaux thermiques qui permettent de retenir la chaleur dans la pièce lorsqu’il fait froid dehors et de bloquer la pénétration de la chaleur de l’extérieur en été.
D’autres conseils pour réduire la surchauffe de l’habitation
Pour garder la chaleur de votre foyer, vous pouvez procéder à quelques installations comme :
- fermer ses volets lorsqu’il commence à faire nuit
- installer une isolation magnétique sur les fenêtres
- couvrir vos fenêtres avec un film isolant
Ces solutions sont idéales pour les petites bourses. Elles sont accessibles à tous et permettent de faire des économies sans débourser énormément d’argent. Pour ceux qui en ont les moins, il est aussi recommandé d’installer des fenêtres en double ou triple vitrage. Ces types de verres plus épais limitent davantage les pertes de chaleur.