Tout savoir sur les trois types de motorisation de volets roulants aujourd’hui

568
Tout savoir sur les trois types de motorisation de volets roulants aujourd'hui

Vous comptez prochainement réaliser des travaux dans votre maison en installant des volets roulants à la place de vos modèles à battants ? C’est une bonne idée étant donné que vous gagnerez en confort au quotidien. Car en plus d’être actionnables plus facilement, les volets roulants isolent mieux. Dans cet article, on va surtout s’intéresser à leur motorisation en vous présentant les trois principaux types proposés en 2024.

La plus économique : la motorisation filaire

On commence par la motorisation de volet roulant qui est encore la plus installée dans les bâtiments collectifs (écoles, bibliothèques…). Il s’agit de la motorisation filaire qui se veut simple parce qu’il n’y a qu’un fil électrique et un interrupteur mural pour baisser et lever les volets. De fait, il est proposé à un prix relativement bas par rapport aux modèles que nous allons présenter par la suite. Ce n’est certes pas le plus pratique, mais il évite déjà d’actionner les volets manuellement, ce qui ajoute tout de même en confort !

A lire aussi : Pourquoi choisir un adoucisseur d'eau au CO2 pour votre maison ?

La plus écologique : la motorisation solaire

Si vous suivez l’actualité, vous êtes sans doute au courant que les panneaux solaires photovoltaïques ont le vent en poupe. Comme ils sont capables de stocker l’énergie du soleil pour la transformer en électricité, leurs atouts écologiques sont certains. Dans le cas d’une motorisation solaire pour volet roulant, les panneaux sont situés directement sur le caisson. Les avantages de ce type de dispositif sont doubles : 

  • Vous faites des économies en électricité puisque le moteur n’utilise que l’énergie stockée dans sa batterie solaire.
  • Comme ce type de motorisation est autonome, vous n’êtes pas impacté en cas de coupure d’électricité. Rappelons que celle-ci peut survenir en cas d’incendie avec l’impossibilité d’ouvrir les volets si leur actionnement dépend de votre réseau électrique domestique.

En outre, on peut utiliser une télécommande pour utiliser des volets roulants avec une motorisation solaire. Plutôt pratique au quotidien en somme !

A voir aussi : 8 façons de nettoyer votre Mac et de le rendre plus rapide

La plus fonctionnelle : la motorisation radio

Si votre maison est mal exposée ou que vous habitez dans une région peu ensoleillée, les panneaux solaires pourraient ne pas suffire pour alimenter vos volets roulants. Dans ce cas précis, mieux vaut opter pour des modèles avec une motorisation radio. Avec une seule télécommande, vous serez alors en mesure d’actionner plusieurs volets. Autre élément intéressant : la possibilité de les rendre “intelligents” grâce à une box domotique et au Wi-Fi de votre maison. Ainsi, vous pourrez les ouvrir et les fermer à distance avec votre smartphone !