Systèmes de chauffage à Pontchâteau : lequel choisir ?

5
Systèmes de chauffage à Pontchâteau : lequel choisir ?

En 2025, nous n’avons plus vraiment d’excuses pour ne pas nous intéresser à nos équipements de chauffage. En effet, le coût de l’énergie a sensiblement augmenté ces dernières années et si on souhaite assurer la transition énergétique, il faut se tourner vers des systèmes peu énergivores. Par conséquent, si vous possédez un système de chauffage vieillissant, vous aurez besoin des services d’un plombier chauffagiste pour le remplacer. Mais vers quoi se tourner quand on habite sur Pontchâteau ou ailleurs dans le 44 ? 

La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau fait partie des premiers équipements de chauffage recommandés par un plombier à Pontchâteau pour plusieurs raisons. La première tient dans le fait qu’il s’agit d’une solution écologique étant donné que ce type de pompe à chaleur utilise jusqu’à 70% moins d’énergie qu’un équipement de chauffage électrique plus classique. Votre facture d’électricité sera de fait moins importante et c’est d’autant plus vrai si vous utilisez beaucoup l’eau chaude.

A lire également : Hammam personnalisé : comment le concevoir ?

La seconde raison est d’ordre économique : en 2025, la pompe à chaleur air-eau est éligible à différentes aides financières pour les habitants de Pontchâteau. C’est-à-dire MaPrimeRénov’ en premier lieu, mais aussi la Prime Effy, la TVA réduite à 5,5% et l’Éco-prêt à taux zéro. Ainsi, l’investissement initial s’en retrouve fortement réduit et votre nouvel équipement commence à être rentable après seulement quelques années.

La chaudière à gaz à condensation

Pour ce qui est du chauffage central, les chauffagistes sur Pontchâteau recommandent plutôt la chaudière à gaz à condensation. Il s’agit d’une chaudière à haute performance énergétique, d’où son autre appellation “chaudière HPE”. En plus de ses performances intéressantes (réduction de la consommation de gaz de l’ordre de 20%), elle possède pour atout de pouvoir être installée avec n’importe quel type de projets. Ainsi, que ce soit une maison neuve ou qu’il s’agisse de travaux de rénovation, il n’y a pas de contrainte structurelle.

A découvrir également : Outil multifonctions : pourquoi en acheter un 

Bien entendu, la chaudière à gaz à condensation est aussi éligible à plusieurs aides dont la Prime Effy que nous avons mentionnée précédemment.

Le chauffage à bois

Concernant le chauffage à bois, vous avez normalement le choix entre le poêle à bois et le poêle à granulés en Loire-Atlantique. Le premier est plus économique en moyenne, mais il requiert un peu plus d’entretien. Le poêle à granulés se veut aussi plus écologique puisque son rendement est meilleur (près de 90% contre 75% pour le poêle à bûches). Dans les deux cas, on a affaire à des solutions de chauffages performantes qui donnent également droit à des aides pour le financement de vos travaux.