Comment bien choisir un robot de piscine ?

2253

Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir le luxe de disposer d’une piscine dans sa demeure. Pour ceux qui ont ce privilège, il est important de se donner les moyens pour bien s’en occuper. Le robot de piscine s’avère d’une grande aide pour nettoyer les bassins. Voici quelques conseils pour en choisir un bon lors de votre achat !

Prendre en considération la configuration de sa piscine

Le choix de votre robot de piscine doit nécessairement prendre en compte la forme et la taille de votre piscine. En réalité, le modèle que vous aurez choisi doit être en mesure de nettoyer tous les recoins de votre piscine. Il faut donc en choisir qui soit parfaitement adapté à votre piscine.

A lire en complément : Impact environnemental du dosage de glyphosate à cinq litres d'eau

Par exemple, si vous avez une petite piscine à fond plat, un robot piscine hydraulique vous conviendra. Par contre, si vous avez une grande piscine à forme complexe, optez pour un robot à pression. Vous pouvez aussi voir le meilleur robot de piscine sur ce guide d’achat. Cela ne manquera pas de vous éclairer sur votre choix.

Se rassurer de la solidité de l’appareil

Le robot de piscine doit être assez solide, car il peut arriver que la coque se raye ou se casse au moment de la sortie de l’eau. Ainsi, préférez un robot de piscine avec une coque en relief à un robot de piscine avec une coque lisse. En effet, celle en relief est plus résistante que celle lisse.

A découvrir également : Comment bien choisir vos plafonniers LED ?

Par ailleurs, la solidité d’un robot de piscine dépend aussi de son filtre. Celui-ci peut se percer sous la pression du jet d’eau. Il faut veiller donc à choisir un robot de piscine à filtre fin et rigide.

Tenir compte de la capacité d’aspiration

Le robot de piscine doit être capable de débarrasser votre bassin de tous les déchets y compris les petites saletés. Il doit donc être parfaitement performant et efficace. Vérifiez qu’il n’expulse pas de l’eau au moment où il remonte à la surface. Il pourrait ainsi faire échapper des particules de saletés qui risquent de salir à nouveau l’eau nettoyée.

Aussi, veillez à ce que le robot de piscine ne se retourne pas lors de son action et qu’il aspire fortement. Cela permettra de réduire les risques que le liner se soulève.

Ne pas négliger les différents accessoires

Aucun détail n’est à considérer à la légère lors du choix de votre robot de piscine. Prenez donc votre temps au niveau de la vérification des accessoires. Les roues représentent un accessoire très important du robot de piscine. Assurez-vous alors qu’elles soient antidérapantes.

N’oubliez pas aussi de vérifier le type de brosses que possède votre robot de piscine. Le skim vac doit également être vérifié, car il permet de réguler le débit d’aspiration de la pompe lors du passage de l’aspirateur piscine.

Le choix d’un robot de piscine doit prendre en considération plusieurs éléments. La configuration de votre piscine, la solidité de l’appareil, sa capacité d’aspiration et ses différents accessoires sont tant de critères dont il faut tenir compte.

Vérifier la facilité d’utilisation du robot de piscine

Au-delà des critères précédemment cités, il est primordial de tenir compte de la facilité d’utilisation du robot de piscine. Effectivement, un modèle difficile à manœuvrer pourrait vous causer des soucis et rendre l’entretien de votre piscine fastidieux.

La première chose à considérer est le poids du robot. Un appareil trop lourd sera difficile à manipuler, surtout si vous devez le sortir régulièrement pour nettoyer votre piscine. Prenez alors le temps de choisir un modèle léger qui ne soit pas trop encombrant.

L’autonomie du robot doit aussi être prise en compte. Les modèles dotés d’une batterie rechargeable peuvent fonctionner pendant plusieurs heures sans interruption. Cela vous évitera ainsi d’avoir à changer fréquemment les piles ou à brancher l’appareil sur une source électrique.

Choisissez un robot simple et intuitif dans son utilisation et sa programmation. Des boutons bien placés, des instructions claires et compréhensibles faciliteront grandement son usage au quotidien.

Évaluer la consommation énergétique du robot de piscine

En plus de la facilité d’utilisation, un autre critère à ne pas négliger lors du choix d’un robot de piscine est sa consommation énergétique. Effectivement, certains modèles peuvent consommer beaucoup d’énergie électrique et engendrer des coûts importants sur le long terme.

Pour évaluer la consommation énergétique du robot de piscine, il faut tenir compte de plusieurs éléments. Pensez à bien regarder la puissance électrique du moteur. Plus cette dernière sera importante, plus le robot aura tendance à consommer davantage.

Pensez à bien vous pencher sur les différents modes proposés par le robot (mode nettoyage complet ou mode rapide). Le mode complet va demander plus d’énergie pour fonctionner que le mode rapide. Si vous avez une grande piscine nécessitant un nettoyage complet régulier, optez pour un modèle possédant une faible consommation en système ‘Eco’.

Si votre budget vous permet d’investir dans ce type de produit, alors n’hésitez pas à choisir des robots dotés d’une technologie avancée qui leur permettra une autonomie optimisée tout en minimisant leurs besoins en électricité.

N’oubliez pas qu’un bon entretien préviendra bien des pannes. Un équipement comme celui-ci mérite toute l’attention nécessaire, non seulement pendant son utilisation, mais aussi après cette dernière.