Estimation immobilière : comment anticiper les fluctuations de l’offre et de la demande
Vous souhaitez prochainement vendre votre bien immobilier ? Il est nécessaire de faire une estimation juste pour le vendre le plus rapidement possible sans perdre d’argent. Le marché de l’immobilier et les prix des biens immobiliers évoluent très vite, alors comment prendre en compte les fluctuations de la demande et de l’offre pour faire une bonne estimation ?
Plan de l'article
Comment estimer les biens immobiliers ?
Tout d’abord, il semble important de préciser la manière dont il est préférable de s’y prendre pour obtenir un prix correct par rapport à la valeur d’une maison ou d’un appartement. En effet, pour commencer, il est possible de faire une estimation de maison facilement, rapidement et efficacement en ligne grâce à des outils.
Lire également : Comment vendre un appartement neuf ?
En 5 minutes, vous allez pouvoir recevoir votre estimation pour ainsi connaître de manière fiable le prix de votre bien immobilier. Cet outil pour connaître le prix est une première estimation, un prix qui n’est pas à 100 % juste.
Pour avoir une estimation du prix des logements avant de vendre, il est nécessaire de passer par des professionnels de l’immobilier comme une agence immobilière. Ces professionnels donneront le prix précis de votre maison ou de votre appartement. Ainsi, vous connaîtrez exactement le prix auquel vous devez vendre un de vos logements. Une estimation simple prend souvent en compte :
A lire en complément : Optimiser la vente de votre bien grâce au Home Staging
- la superficie des logements
- la localisation
- l’état général et les travaux à prévoir ou non
- la proximité avec les commerces etc
- le fait qu’il y ait un extérieur ou non
- l’exposition, etc.
Anticiper les fluctuations de la demande et de l’offre dans l’estimation d’un bien immobilier
Faire une estimation pour connaître le prix d’un logement, c’est une bonne idée. Néanmoins, si votre maison ou votre appartement ne se vend pas tout de suite, ce qui est souvent le cas pour de nombreux logements, le prix va très certainement varier selon le marché. Effectivement, le marché immobilier est un marché qui peut énormément fluctuer. La demande peut parfois augmenter ou baisser dans certains endroits, tandis que les offres de logements peuvent également évoluer de manière significative. Parfois, il y aura plus de logements prêts à l’achat et parfois, moins de logements prêts à l’achat.
L’inflation, un critère dans l’estimation
L’inflation des prix sur le marché peut avoir une réelle influence sur le marché de l’immobilier. Par exemple, s’il y a une inflation sur les produits de consommation à venir, l’inflation va provoquer la baisse du prix des logements. Les personnes seront peut-être moins aptes à investir avec cette inflation, ainsi, une baisse de la demande va se faire ressentir.
Mais, l’inflation du prix des matériaux lors des travaux de réaménagement d’un logement avant sa vente peut aussi influencer le prix des logements avec une hausse. Une hausse du prix des matériaux inclut une hausse du prix des logements sur le marché. Certaines personnes voudront peut-être vendre un logement, parce que les charges auront connu une hausse. Cette hausse va ainsi inciter à la vente de certains biens immobiliers, ce qui va provoquer une hausse des logements sur le marché, et donc une hausse de l’offre.
S’intéresser aux tendances du marché immobilier à l’avenir
Aujourd’hui, il est possible de s’intéresser de prêt au marché de l’immobilier. Vous pouvez normalement anticiper l’avenir de l’offre et de la demande dans votre région en fonction de la demande actuelle.
Par exemple, nous savons que depuis quelques années, les personnes fuient les grandes villes pour se réfugier à la campagne. Ce mouvement de la demande doit vous donner une indication sur la demande à venir pour faire l’achat d’un bien immobilier en ville.
En effet, principalement en France, faire un investissement en ville n’est plus forcément d’actualité à part pour un investissement locatif. Si, par exemple, l’objectif de votre achat est de louer à des étudiants ou jeunes actifs dans de grandes villes comme Paris ou encore Bordeaux. Cet investissement devrait être intéressant pour vous, car le prix du logement, et donc sa valeur ne devrait pas baisser. Ces données sur la situation du marché immobilier sont essentielles à une bonne estimation du prix.
La bulle immobilière
Nous ne pouvons pas parler des prix de l’immobilier sans évoquer le phénomène de bulle immobilière, en France et partout dans le monde.
Qu’est-ce qu’une bulle immobilière ?
Une bulle immobilière est un phénomène dit spéculatif. Cela signifie que les investisseurs sont trop confiants et vont procéder à l’achat de biens en vente sur le marché, car le marché est actuellement très intéressant. La demande d’achat va alors augmenter par ces actions.
Cette augmentation de la demande va faire augmenter les prix et les ménages ne pourront peut-être pas aussi facilement faire l’achat d’un logement. C’est ce que l’on appelle la bulle immobilière.
Comment anticiper une bulle immobilière ?
Différentes données permettent d’anticiper cette bulle immobilière. Une baisse de taux de crédit et une accumulation du plein emploi ou encore de l’inflation modérée et régulière vont pousser à cette situation.
Les fondamentaux que l’on vient d’évoquer mettent en confiance les investisseurs, notamment en France avec des taux de crédit qui leur facilitent l’achat.