L’esthétique d’une maison : pouvez-vous faire ce que vous voulez sur la façade ?
Le ravalement de façade est une opération que vous impose la loi. Elle consiste à remettre en état la façade abîmée de votre habitation. Cependant, il est important de préciser que même si la loi vous oblige à rénover votre façade, vous n’êtes pas autorisé à faire tout ce que vous voulez sur la façade. Vous vous devez de respecter un certain nombre de règles.
Plan de l'article
Les lois et réglementations qui régissent l’apparence des maisons
Avant de rénover la façade de votre maison, vous devez déposer une déclaration préalable des travaux. Une fois votre demande soumise, il vous faudra attendre un mois. Si à la fin de cette période, vous ne recevez aucune réponse de la mairie, cela signifie que votre demande a été acceptée. Vous pouvez donc maintenant commencer les travaux sur votre façade. Comme on peut le voir sur urbel.fr, il est primordial de tenir compte du fait que vous n’êtes absolument pas libre de faire ce que vous souhaitez.
A lire aussi : Trois revêtements de sol vintage pour une déco industrielle
En effet, votre maison n’est pas la seule du quartier. Elle doit donc s’intégrer parfaitement dans le paysage local et être en parfaite harmonie avec le style architectural des maisons du quartier ou du voisinage. Les règles locales concernant la couleur des façades sont généralement très strictes.
Il y a également des règles à respecter en ce qui concerne les matériaux à utiliser pour le ravalement de la façade. L’aspect extérieur de votre habitation est donc totalement réglementé. Notez toutefois que ces règles sont propres à chaque commune et peuvent en conséquence varier d’une commune à l’autre.
A lire en complément : Trouver le bon professionnel pour votre système de chauffage : les critères à prendre en compte
Comment se renseigner sur les règles de construction locales avant un projet ?
Pour vous renseigner sur les règles locales de construction en vigueur dans votre ville, vous devez vous rendre à la mairie afin de consulter le plan local d’urbanisme (PLU). Ce plan définit toutes les règles en matière d’aménagement de la commune. En le consultant, vous saurez les couleurs et les matériaux qu’il vous est possible d’utiliser pour la rénovation de votre façade. Pour avoir des informations encore plus précises et approfondies, n’hésitez pas à contacter le conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) de votre département.
Si votre habitation se trouve à proximité d’un bâtiment inscrit « monument historique », il se pourrait que vous soyez dans une zone de protection de patrimoine. Les règles à respecter seront encore plus strictes. Vous devrez donc effectuer de nombreuses autres démarches. Il vous faudra notamment déposer un permis de construire et obtenir l’autorisation de l’Architecte des bâtiments de France.
Idées pour embellir l’extérieur d’une maison sans enfreindre les règles de zonage
Pour embellir la façade de votre maison, et ce, sans enfreindre les règles en vigueur dans votre localité, la première chose que nous vous conseillons est de rafraîchir votre peinture. Bien sûr, vous devez vous assurer d’utiliser les couleurs qui sont autorisées par la commune. Le rafraîchissement de la peinture de votre façade peut paraître banal au premier abord, mais elle permet d’apporter un changement esthétique significatif.
Si le PLU vous le permet, n’hésitez pas à opter pour une façade en bois (bardage en bois) ou pour une façade en pierre. Le bois et la pierre sont des matériaux très esthétiques qui apporteront énormément de charme à votre maison. Pour donner un peu plus de caractère à votre extérieur, vous pouvez changer vos fenêtres actuelles par des fenêtres un peu plus esthétiques ou par des baies vitrées. Notez cependant que pour effectuer ces changements, vous aurez besoin de demander une autorisation à la mairie.
Il vous est aussi possible d’habiller votre façade avec des plantes grimpantes. Une autorisation peut être nécessaire dans certains cas. À défaut de végétaliser vos murs, vous pouvez créer un petit coin verdure sur les rebords de vos fenêtres. Vous pourriez ainsi installer des plantes en pot ou des fleurs en pot afin de créer une petite jardinière fleurie.