Maison connectée, bonne ou mauvaise idée ?
Depuis quelques années, les objets connectés se démocratisent et rencontrent un grand succès auprès des particuliers et des professionnels. Parmi ces objets, certains ont plus de succès que d’autres. Récemment, ce sont les maisons connectées qui se font remarquer le plus et elles suscitent de nombreuses polémiques sur leur passage. On se demande alors souvent si une maison connectée est une bonne ou une mauvaise idée. Pour répondre à cette question, il est important de connaitre les avantages et les inconvénients de ce genre de maison.
A lire également : 3 conseils pour maintenir sa maison propre au quotidien
Les avantages de la maison connectée
La maison connectée dispose de nombreux avantages tels que le confort. Ce genre de maison s’adapte en effet aux besoins de l’utilisateur et se donne pour objectif de les satisfaire. Ce type de maison peut par exemple mettre en marche une machine à café, sans que le propriétaire en fasse la demande, ou allumer des lumières dès que celui-ci entre dans une pièce où il fait sombre. Ainsi, elle offre un grand confort. En outre, cette technologie permet de contrôler sa maison à distance. Il est ainsi possible de fermer une porte ou une fenêtre, d’allumer une lumière ou de l’éteindre, ou de mettre en marche un chauffage sans être présent dans la maison. Un simple Smartphone permet d’accomplir toutes ces tâches.
Mais le plus gros avantage des maisons connectées est la sécurité. On peut ainsi programmer sa maison pour que celle-ci ne s’ouvre qu’avec un code, une clé magnétique, des empreintes digitales, de la reconnaissance vocale, etc. Les maisons connectées signalent également les intrusions en envoyant des alertes, et protègent les lieux en fermant portes et fenêtre en cas de tentative d’effraction. De plus, elles permettent de faire des économies d’énergie. Mais elles n’ont pas que des avantages.
A voir aussi : Que peut-on alimenter avec un panneau solaire de 3000 W en hiver ?
Les inconvénients des maisons connectées
Une maison connectée demande un investissement conséquent. L’achat des équipements, leur mise en place, leur entretien et leur gestion nécessitent généralement un coût très élevé qui constitue un inconvénient. Par ailleurs, une maison connectée dépend entièrement de l’outil internet et la sécurité accrue qu’elle offre peut être remise en cause. Un hacker peut en effet prendre le contrôle de votre maison ou voler vos données, s’il réussit à infiltrer votre maison. Autre inconvénient, une panne de réseau sur le Smartphone, une coupure de courant, le vol de votre téléphone, et c’est la catastrophe assurée.
Une maison connectée peut-être une bonne idée, car elle offre une grande sécurité et dispose de nombreux autres avantages. Mais sa dépendance à la technologie et les inconvénients qui en résultent sont également à prendre en compte.