Ouverture de votre compteur électrique : les étapes à suivre

440
Partager :

Pour les nouveaux propriétaires ou locataires, l’ouverture d’un compteur électrique est une étape importante. Cette démarche se fait en plusieurs étapes, vous permettant d’être raccordé au réseau de la ville. Bien que souvent prise à la légère, la mise en service du compteur doit répondre à des exigences techniques et réglementaires strictes. Elles garantissent la sécurité des habitants et le bon fonctionnement des installations. Un équipement non conforme ou non déclaré entraine des problèmes potentiellement coûteux, voire des risques pour la santé.

Les démarches administratives 

La première étape du processus d’ouverture d’un compteur électrique consiste à contacter votre fournisseur d’électricité. La plupart des opérateurs proposent des démarches en ligne, via leur site internet ou leur application mobile. Rendez-vous dans l’espace client dédié et suivez les instructions. Vous devrez, par ailleurs, fournir certains justificatifs pour compléter le dossier :

A lire également : Devenir paysagiste : tout ce que vous devez savoir

  • une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) afin de vérifier vos coordonnées ;
  • un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (quittance ou facture d’eau, gaz, téléphone fixe…) sur lequel figureront votre nom et l’adresse du logement ;
  • un RIB pour que le fournisseur puisse établir vos futurs prélèvements ;
  • le plan de détail du logement avec emplacement précis du compteur.

Pour un logement neuf, le certificat de conformité délivré par le constructeur ou le réseau de distribution est indispensable. Une fois le dossier complet, son traitement se fait en quelques jours ouvrés. Le fournisseur vous contacte pour programmer l’intervention de mise en service.

Les différents types de compteurs

Selon l’usage du bien immobilier et le niveau de consommation électrique prévisionnel, le fournisseur proposera différents types de compteurs. Identifiez ainsi celui qui correspondra aux mieux à vos besoins.

A voir aussi : Entreprise de climatisation à Arras : bénéficier de solutions complètes pour le confort de votre intérieur

Le compteur monophasé est modèle le plus répandu pour un usage domestique. Il convient parfaitement pour des consommations inférieures à 3 kVA. Ce modèle alimente une habitation familiale standard. Pour les logements avec une consommation supérieure à 3 kVA, le fournisseur vous orientera vers un compteur triphasé

Dans certains cas, comme pour les logements anciens avec un branchement déjà existant, le réseau de distribution peut imposer un type de compteur en particulier. Pour les immeubles collectifs, les compteurs proposés dépendront de l’organisation choisie pour la répartition de l’électricité. Les occupants ont le choix entre des compteurs d’accès individuels ou de droit divisé.

Les délais d’attente et les coûts d’intervention

Généralement, la mise en service effective du compteur s’effectue entre 2 à 4 semaines après validation de votre demande. Ce laps de temps est nécessaire pour planifier la venue de l’installateur et finaliser les vérifications techniques requises. Il s’assure des caractéristiques du compteur par rapport vos besoins. Il détermine, entre autres, la conformité des installations électriques du logement.

Sur le plan financier, le simple branchement de votre domicile au réseau de distribution d’électricité ne vous sera pas facturé. En revanche, des frais administratifs minimes s’appliqueront si vous souhaitez par la suite changer de fournisseur une fois le compteur ouvert.

Les précautions à prendre

Avant l’intervention du technicien pour l’ouverture effective du compteur, vérifiez l’installation électrique de votre logement pour prendre les précautions nécessaires. Assurez-vous que tous vos appareils électroménagers et équipements sont en parfait état. Ils doivent respecter les normes de sécurité en vigueur. N’hésitez pas à remplacer ceux qui présenteraient des signes de vétusté ou d’usure prématurée.

Pensez également à vérifier l’état : 

  • des prises murales ; 
  • des rallonges ; 
  • des douilles électriques ; 
  • des disjoncteurs. 

Faites intervenir un électricien qualifié si des réparations ou des mises aux normes s’avéraient nécessaires. Dans l’attente de l’installation du compteur, protégez vos équipements en couvrant les ouvertures des boîtiers électriques pour éviter tout contact accidentel. Faites vérifier par un professionnel la conformité des travaux électriques si des modifications ont été apportées dans le logement.

Les principaux fournisseurs

En France, le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence depuis des années, offrant aux consommateurs le choix de leur fournisseur d’énergie.

Parmi les grands opérateurs historiques, EDF reste le premier acteur avec environ 75 % de parts de marché. Il est reconnu pour la qualité de son réseau et ses offres compétitives. Autre grand groupe présent sur l’ensemble du territoire via son réseau de distribution, Engie était auparavant GDF Suez. Il fournit en plus de l’électricité, du gaz et des services énergétiques aux entreprises. Total Energies est une branche de la compagnie pétrolière. Elle s’est fortement développée dans le secteur de l’électricité ces dernières années.

À ces grands groupes s’ajoutent de nombreux autres fournisseurs alternatifs, souvent avec des prix attractifs. Comparez les offres disponibles selon votre profil et vos besoins. Changez de fournisseur si une offre se révèle plus avantageuse financièrement. 

L’ouverture de votre compteur électrique se fait en plusieurs étapes. Planifiez vos démarches à l’avance pour bénéficier du courant à votre emménagement dans les meilleures conditions.

Partager :