Piscine connectée : Mieux gérer sa piscine avec la domotique

33
domotique piscine

Le nombre d’objets connectés augmente régulièrement et la domotique offre une solution fiable. Plusieurs propriétaires ont ainsi plongé dans une nouvelle ère en gérant leur piscine avec la domotique. Cette option réduit le temps consacré à l’entretien, améliore le confort et renforce la sécurité. Faisons le point.

Piscine connectée : les principes de base

Les équipements sont connectés à un réseau, avec ou sans fil. Cette connexion instaure un système centralisé et autorise le contrôle à distance du matériel de piscine sur ID Piscine. Utiliser votre smartphone pour surveiller les paramètres et activer les éléments devient ainsi possible. Plusieurs volets sont concernés par cette évolution technologique. Entre autres la filtration, l’éclairage, le chauffage, le nettoyage et le traitement de l’eau. Les marques rivalisent de créativité. Elles ont lancé des dispositifs adaptés à toutes les situations.

A lire aussi : Comment chauffer sa piscine ?

Les nombreux avantages de la domotique piscine

Une gestion pratique et simplifiée

Le système est facile à piloter, vous utilisez un smartphone ou une tablette. Vous avez la possibilité d’activer une fonction à distance. Par exemple, vous actionnez la couverture automatique en cas de changement imprévu de la météo. Il s’agit d’un must si votre piscine se trouve dans votre maison secondaire. Le logiciel permet aussi une vérification de la tâche en cours. Par ailleurs, le traitement de l’eau se lance automatiquement, vous vaquez à vos occupations quotidiennes, sans vous soucier de cette activité.

La domotique augmente le confort des baignades

Le système de contrôle met la température de l’eau au niveau souhaité. C’est un énorme plus pour les piscines intérieures. Les bassins situés en extérieur bénéficient aussi de cet avantage durant la saison estivale. Ensuite, l’eau est propre et équilibrée. Le programme fournit le niveau de pH et le taux de désinfectant, il ordonne les corrections appropriées si nécessaire. La domotique active également les cascades et les jets d’eau.

A lire en complément : Profitez au maximum de votre piscine avec ces accessoires indispensables

Une piscine connectée favorise une gestion efficace

Vous allumez l’éclairage au moment opportun et selon vos besoins. Planifier l’allumage pendant vos absences est simple et rapide. Une filtration intelligente favorise une économie d’énergie, vous arrêtez les pompes quand l’objectif est atteint. La domotique facilite également la programmation du robot nettoyeur. Le fond, les parois et la ligne d’eau seront propres, même en cas d’utilisation intensive.

La domotique accélère les réparations

Le logiciel analyse tous les composants et avertit en cas de dysfonctionnement. Les problèmes sont alors réglés avant qu’ils n’empirent. Cette célérité prolonge la durée de vie des équipements et rentabilise votre investissement.

Domotiser votre piscine, les principales étapes

La domotique convient à toutes les piscines, quelles que soient la taille ou la forme. Réaliser une rénovation complète de votre bassin est alors inutile, vous commencez l’installation du système de gestion dès que vous êtes prêt. Le choix du matériel constitue ainsi la principale question. Il est important de vérifier si vous pouvez ajouter de nouveaux équipements en fonction de vos moyens. Prenez le temps de lister vos besoins avant de comparer les offres. Enfin, au lieu de décortiquer les descriptions, effectuez une descente sur terrain pour constater le fonctionnement dans la mesure du possible.