Quelle taille de maçonnerie pour la porte de garage ?
Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, il est important de définir judicieusement les dimensions de sa porte de garage. Nombreux sont les modèles qu’il est possible de choisir. Cependant, il est curieux d’en savoir plus sur la taille de maçonnerie pour une porte de garage. Pour plus de détails, lisez ce qui suit.
Plan de l'article
Taille de maçonnerie pour la porte de garage
Les dimensions de maçonnerie pour une porte de garage reposent sur plusieurs éléments. Que vous ayez prévu une porte de garage standard ou sur mesure, vous devez en tenir compte. Il va sans dire que la taille maçonnerie pour la porte de garage est supérieure à la taille normale de la porte.
A voir aussi : La promotion des matériaux écologiques en matière de construction
Pour la baie
La baie est l’espace créé dans le mur pour faire la porte de mariage. Dans ce cas, il faudra donc tenir compte de sa largeur ainsi que de sa hauteur. Ainsi, pour une porte standard, la hauteur de baie de 200 ou 212 ou 225 cm.
Quant à la largeur maçonnerie de la baie, elle varie entre 240 et 300 cm. Par ailleurs, pour une porte de garage sur-mesure il faudra opter pour des dimensions suivantes : 200 x 550 cm ou 300 x 500 cm.
A lire en complément : Comprendre les différents types de contre expertise incendie
Pour la retombée linteau
En ce qui concerne la retombée linteau, sachez que c’est la taille de mur compris entre le plafond garage et l’ouverture de la baie. Généralement, sa taille est de 120, voire 130 cm.
Pour les écoinçons
Les écoinçons constituent les distances entre la baie et les murs latéraux du garage. Ce sont des mesures à prendre obligatoirement par le maçon. Ainsi, pour chaque écoinçon droit et gauche, la dimension conseillée est de 100 cm.
Outre cela, il peut arriver que vous ayez besoin de refoulement selon le type de porte de garage. En réalité, c’est la profondeur située entre le mouvement de la porte et l’intérieur du garage. De ce fait, la taille de refoulement est prise en fonction de vos préférences.
Facteurs liés à la taille de maçonnerie pour la porte de garage
Malgré les différentes tailles de maçonnerie à prendre en compte pour une porte de garage, certains facteurs sont également à considérer. À vrai dire, ce sont des vérifications obligatoires avant la manœuvre.
En premier, il s’agit de contrôler le niveau du sol ainsi que sa planéité. Par la suite, vous devez veiller à ce que les diagonales de la baie, ainsi que les largeurs des écoinçons soient dans un même plan. De même, les diagonales de la baie doivent avoir la même longueur. Généralement, il est recommandé de faire appel à un expert pour vous orienter.
À l’occasion, il suffit de l’informer sur le type de porte de garage que vous désirez, et il vous donnera les dimensions de maçonneries adéquates. Cela dit, sachez qu’il est inutile de chercher à connaître ces dimensions si le bâtiment présente des déformations.
Les différents types de portes de garage
Étant donné que la taille de maçonnerie pour la porte de garage dépend du type de porte, il convient d’en savoir plus sur cette typologie. En premier lieu, vous avez la porte de garage sectionnelle. Elle est généralement posée en applique.
En second lieu, vous avez également la porte de garage sectionnelle latérale. En plus des autres dimensions, il faut tenir compte de la profondeur entre le fond du garage et chaque écoinçon.
Aussi, vous avez la porte de garage à enroulement qui est souvent posée en tunnel à la partie inférieure du linteau ou en applique sur la retombée. Il faut dire que c’est un modèle très conseillé, car il permet d’économiser de l’espace.
Par ailleurs, vous avez la porte battante qui est placée en fonction de la façade du garage. Notez que dans ce cas, les principales tailles de maçonnerie à considérer sont celles de la baie.
La taille de maçonnerie pour la porte de garage repose sur plusieurs dimensions indispensables à une pose efficace. Celles évoquées ci-dessus vous aideront certainement.