Qu’est ce que la prime de rénovation Ma Prime Rénov’ pompe à chaleur ?

41
Qu'est ce que la prime de rénovation Ma Prime Rénov' pompe à chaleur ?

Le coût de l’énergie représente une part de plus en plus importante du budget des ménages. Par rapport à d’anciens systèmes de chauffage comme la chaudière au fioul ou encore le chauffage électrique avec de vieux radiateurs, il existe heureusement des solutions pour réduire la facture énergétique.

L’État français propose une aide financière pour les particuliers qui souhaitent installer une pompe à chaleur et remplacer un vieux système énergivore et très coûteux. C’est Ma Prime Rénov’ qui est calculée en fonction des ressources des ménages et des exigences spécifiques du logement.

A lire aussi : Pourquoi installer des GBA en béton armé ?

Quelles sont les pompes à chaleur éligibles à Ma Prime Rénov’ ?

Les pompes à chaleur sont des systèmes qui utilisent les énergies renouvelables pour générer de la chaleur à l’intérieur d’un logement. Leur performance dépend du coefficient de performance, qui a une importance particulière pour le rendement pendant les mois les plus froids de l’année.

Les pompes à chaleur air / air sont exclues du dispositif d’aide énergétique, contrairement aux pompes à chaleur air / eau dont les hybrides, aux pompes à chaleur géothermique et aux pompes à chaleur solarothermique dont l’installation peut-être subventionnée par Ma Prime Rénov’ pompe à chaleur

A découvrir également : Quels types de peinture pour le marquage au sol ?

Quel montant de subvention peut-on obtenir avec Ma Prime Rénov’ ? 

Le montant des subventions que l’on peut obtenir dépend à la fois du système de pompe à chaleur et du revenu annuel du foyer. Il existe un barème avec différentes couleurs, bleu pour les ménages très modestes, jaune pour les modestes, violet pour les ménages intermédiaires et roses pour les ménages avec des revenus élevés.

Pour chaque couleur, le montant global des revenus est calculé en fonction du nombre de personnes qui vivent dans le logement.  Ensuite, le montant de la prime de rénovation du système de chauffage est défini en fonction de la couleur. Par exemple, la subvention est de 5000 euros pour le barème bleu et pour l’installation d’une pompe à chaleur air / eau, contre une aide de 3000 € pour le barème violet. Le barème rose ne pourra bénéficier d’aucune aide. Dans le cas d’une pompe à chaleur géothermique, les foyers avec le barème bleu pourront prétendre à une aide de 11 000 euros, contre une aide de 6000 euros pour les foyers qui rentrent dans le barème violet.

Comment demander la prime Ma Prime Rénov’ ?

Pour pouvoir bénéficier de la subvention, il faut faire appel tout d’abord à une société identifiée RGE. Il est nécessaire de bien se renseigner à ce sujet. Ensuite, il faut se connecter sur le site maprimerenov.gouv.fr afin d’y déposer votre demande. 

Vous devrez fournir plusieurs documents comme le diagnostic énergétique de votre logement, la prestation de rénovation souhaitée, le numéro SIRET de l’entreprise, mais aussi le devis d’installation de la pompe à chaleur, et la fiche système de l’appareil qui sera installé. Vous obtiendrez alors une estimation de votre prime, que vous obtiendrez dans un délai moyen de 6 semaines de la part de l’agence nationale de l’habitation.